Questions fréquentes sur les implants dentaires au cabinet de Bordeaux

Le Docteur Ninnin, chirurgien dentiste implantologue à Bordeaux, répond aux questions les plus fréquentes concernant la pose d'implants dentaires.

1. Un implant dentaire, ça fait mal ?
Pas du tout, il sera posé sous anesthésie locale, sur un site non infecté qui cicatrisera donc très rapidement.

2. Pourquoi un implant dentaire plutôt qu'un bridge ?
Car vous devez refuser de vous laisser mutiler des dents saines ou non dévitalisées. Grâce à l'implant, on ne touchera pas au dents adjacentes, mais on vous remettra tel que vous étiez avant de perdre votre dent.

3. Y a-t-il des contre-indications à la pose d'implants ?
Oui, chez les enfants et chez les gros fumeurs. Sinon elles sont d'ordre médicamenteuses, mais c'est très rare. Vous aurez un questionnaire médical détaillé à remplir.

4. Comment savoir si j'ai assez d'os pour recevoir un implant ?
Nous ferons un examen clinique et radiologique préalable. Si cela s'avère nécessaire, nous aurons besoin de réaliser une radio 3D.

5. Quel type d'implant aurais-je dans ma bouche ?
Nous n'utilisons que des implants en titane ; les autres matériaux n'étant pas assez fiables à ce jour.

6. Peut-il y avoir un rejet d'implant ?
Oui, dans 3% des cas, mais nous en reposons un autre rapidement et ça ne pose, en général, pas de souci, juste une perte de temps.

7. Quelle est la durée de vie d’un implant ?
Sauf très gros accident (de voiture, de sport... ) un implant dure toute une vie. Par contre, la couronne céramique qui est fixée dessus sera en général à renouveler tous les quinze ans.

8. Y a-t-il des risques de complication ?
Elles sont très rares car l'implant stérile est posé dans des tissus sains, et il s'intègre dans l'os en quelques semaines.

9. Que se passe-t-il si je casse mon implant ?
Ce n'est jamais arrivé à l'un de nos patients, par contre, il se peut que la couronne céramique casse ; elle est alors simplement refaite.

10. Comment se déroule l’intervention ?
L'asepsie et la stérilisation du matériel sont très rigoureuses. Vous serez sous des champs stériles, puis nous réaliserons une simple anesthésie locale (la même que celle que vous avez eu lors de l'extraction dentaire).


Je vous invite à consulter les vidéos et explications qui se trouvent dans la rubrique implant de notre site internet.


En fin d'intervention, vous aurez des points de sutures que nous retirerons dix jours après. Vous aurez probablement à prendre quelques antalgiques au cours des trois jours suivant, mais en général bien moins qu'après une extraction dentaire. Il vous faudra faire des bains de bouche quinze jours pour favoriser la cicatrisation.

Article rédigé par le praticien le 25/05/2016

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr